A visiter durant votre séjour

Patrimoine, gastronomie, vignoble, beauté des paysages, festivités… : tout est réuni pour vous séduire. Emerveillement, étonnement et satisfaction garantis !

La Fôret des Bertranges

Poumon de la Nièvre, la forêt des Bertranges possède une place privilégiée dans les cœurs des hommes de ce pays, leur apportant travail mais surtout réconfort.

La Charité-sur-Loire, cité monastique

J’arrive de Bourges, traverse l’île du Faubourg, et tout à coup, elle est là : La Charité, ce joyau ligérien à la croisée des chemins des pèlerins. Allez, je vous emmène pour une balade historique, de celles qui vous font communier avec les vieilles pierres.

Les côtes de la Charité

Territoire en marge de la Bourgogne et ses vins, le sillon ligérien était originellement disposé à honorer Bacchus. Ici, ce n’est pas à proprement parlé une terre de vignes, mais ces parcelles viticoles recèlent des pépites à déguster, avec modération.

Les Châteaux

De nombreux châteaux et jardins vous font remonter l’histoire : Arthel, Passy-les-Tours, Villemenant, Bordes…

Balade en Canoë

Entre faune et flore, l’USC Canoë-Kayak s’attache à vous faire découvrir la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, au coeur de la Réserve Naturelle du Val de Loire, entre les coteaux de Pouilly et Sancerre. 

Festivals et Événements

Le territoire des Bertranges est un authentique creuset culturel qui propose de refaire le monde avec des mots, des notes de musique, des images et un sens de la convivialité inégalé.

Au temps des Forges

Les machines se sont tues, du patrimoine industriel il ne reste que des vestiges avec une âme ouvrière qui perdure à travers les murs des anciennes manufactures. Abandon, destruction et parfois renaissance, c’est un peu le destin de ces bâtiments témoins d’un passé révolu qui a nourri les hommes et les femmes de ce pays nivernais, qui est le nôtre.

La Loire à Vélo

Qu’il est bon de pédaler en forêt mais les bords de Loire, ce n’est pas mal non plus !